Enfants du Patrimoine : « La baie des contes et des légendes »
La veille des journées du patrimoine, le C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Manche organise l’opération « Les Enfants du Patrimoine » à destination des élèves et de leurs enseignants.
Des classes de l’école André Parisy d’Avranches et du RPI Bacilly-Vains sont venues le vendredi 20 septembre dernier à l’écomusée de la baie dans le cadre des Enfants du Patrimoine pour participer à l’animation « La baie des contes et des légendes ».
Les élèves se sont imprégnés des contes et légendes de la baie puis ont écrit collectivement leur conte. La baie étant un lieu où l’imaginaire et le réel se confondent et se mélangent, les enfants ont d’abord flâné sur les bords des chemins de la baie et du bocage, au rythme de contes et légendes de la baie. Puis l’intervenant Antoine Lefranc, auteur de La Fée des Grèves, a proposé un atelier d’écriture. Il a invité les élèves à écrire un récit participatif. Ensemble, ils ont inventé une créature fantastique et ont imaginé un récit d’aventure pour triompher de cette créature.