Les collections
Composées d’inclusions sous résine, d’oiseaux naturalisés, d’œuvres graphiques et de nombreux outils de pêche à pied, les collections de l’Écomusée conservent et valorisent environ 400 objets liés à la faune, à la flore et aux activités humaines de la Baie.
La constitution des collections
Un premier fonds a été constitué en 2001 à l’occasion de l’ouverture du site au public, grâce aux dons et dépôts du Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches et de l’Association de sauvegarde du patrimoine vainquais, aujourd’hui dissoute. Par la suite les collections se sont enrichies au fil des ans, par le biais des dons et des achats.
Zoom sur les inclusions en résine plastique
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon

Parmi les collections de l’Ecomusée, se trouvent 85 inclusions sous résine, produites par la société Bioplastique. Il s’agit d’inclusions de poissons, de coquillages, de plantes et de sols, installés dans des moules rigides puis recouverts de résine transparente pour être figés dans le temps. La plupart ont été prélevés directement dans la baie du Mont Saint-Michel et sont aujourd’hui exposés au public dans les salles du musée dédiées à la faune et à la flore de la Baie.
Né en 1923 et décédé en 2012, Pierre Giraudon est un plasticien, de formation biologiste. En 1949, il séjourne un an et demi au Canada et y fabrique sa première inclusion. Il poursuit ensuite ses recherches scientifiques en France et réalise en 1954, pour le Ministère de l’Education nationale, des inclusions pédagogiques destinées aux établissements primaires.
Après une participation en 1956 à la triennale d’art contemporain au Musée des Arts Décoratifs de Paris, il collabore avec Air France, Salvador Dali ou encore Christian Dior. Il crée sa propre société, Bioplastique, pour réaliser des inclusions en résine, aussi bien artistiques que scientifiques.



Focus sur les objets de la pêche à pied
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
L’Écomusée de la Baie possède un large fond d’objets ethnologiques, principalement en lien avec la pêche à pied. Ce fond se compose de 12 documents visuels et de 165 outils et accessoires dont certains exposés au public : casquettes de marin, avirons, filets et paniers de pêche, peintures à huile…



Depuis 2019, l’Écomusée accueille également un dépôt de 102 objets de pêche à pied, issus des collections du Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches.
Ces objets peuvent être mis à disposition pour étude ou prêt sur demande.
Politique d’acquisition et de gestion

La politique d’acquisition de l’Écomusée a permis de rassembler un fonds conséquent d’objets liés à la faune, à la flore et aux activités humaines de la baie. Ces acquisitions se sont faites grâce aux dons et aux achats de particuliers et de structures.
En parallèle de ces acquisitions, l’équipe du site collecte également des données naturalistes et ethnologiques, notamment sur les pratiques de pêche à pied.
Des dons ou achats sont envisageables. Si vous possédez un objet en lien avec les thématiques du musée, n’hésitez pas à nous contacter.