Un écomusée unique pour une baie exceptionnelle
Né grâce à la collaboration entre le Département de la Manche, le Conservatoire du Littoral et l’association du patrimoine vainquais, aujourd’hui dissoute, l’Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel dispose d’un point de vue exceptionnel pour présenter l’histoire de la Baie.
Le site fait partie du réseau des sites et musées géré par le Département de la Manche.
Le lieu et son histoire
Située sur la commune de Vains, au lieu-dit Saint-Léonard, la ferme du Routout, acquise par le Conservatoire du Littoral en 1994, ouvre après quelques années de travaux sous le nom de Maison de la Baie/Relais de Vains en 2001 puis devient l’Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel en 2011 en intégrant les thématiques de la Maison de la Baie/Relais de Courtils.
Le Conservatoire du littoral a confié l’aménagement et la gestion de cette ancienne longère au Département de la Manche. Ce projet d’ouvrage rentre dans le cadre de l’opération « grand site » baie du Mont Saint-Michel. Sa conception a été déléguée au centre permanent d’initiations à l’environnement (CPIE) de la Vallée de l’Orne. En concertation avec celui-ci, l’association du patrimoine vainquais et les habitants ont contribué à l’enrichissement des connaissances locales liées à la pêche à pied et aux salines comme abordées auparavant dans le musée associatif.






Une vue remarquable sur la baie du Mont Saint-Michel
Aux portes de la pointe du Grouin du Sud et en limite de prés-salés, l’Écomusée de la baie, géré par le Département de la Manche, dispose d’une situation géographique exceptionnelle. Son ouverture sur la baie, Tombelaine et le Mont Saint-Michel offre aux visiteurs un cadre magique pour découvrir ce paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis 1979, le Mont Saint-Michel et sa baie constituent une réussite harmonieuse par l’alliance unique de son patrimoine architectural et naturel. Dans ce périmètre protégé, de nombreux sites sont gérés par le Conservatoire du littoral pour assurer le respect des équilibres naturels répondant à leur mission d’acquisition, préservation et gestion de ces milieux littoraux.
Dans la baie du Mont Saint-Michel, la gestion de ces sites est assurée par le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL).


