Le parcours de visite
Lieu de visite consacré aux patrimoines naturel et culturel de la baie du Mont Saint-Michel, l’Écomusée est le site qui permet de comprendre les hommes, la nature et les paysages de la Baie.
Les hommes, la nature et les paysages…

De par ses grandes ressources naturelles et son paysage sculpté au rythme des marées, la baie du Mont Saint-Michel renferme une nature considérable. Longeant le GR® 223, aussi appelé Sentier des Douaniers, l’Écomusée de la baie présente la faune et la flore propres à cet estuaire manchois. Son parcours de visite vous fait découvrir leur évolution à travers les saisons ainsi que les différentes particularités des milieux naturels.
Après une introduction sur la formation et l’évolution du socle rocheux de la baie, une fresque vous accompagnera de salle en salle pour la découverte de la faune et la flore parmi 3 espaces : aquatique, terrestre et aérien. Avec une mise en vedette de certains animaux et végétaux, c’est tout l’écosystème de la baie qui est présenté dans son intégralité.

Les activités humaines ne sont pas oubliées ! L’homme, vivant depuis toujours dans la baie, en a exploité ses richesses à travers différents usages et activités. La préservation de cet équilibre, alliant ressources naturelles et exploitation, constitue aujourd’hui un enjeu majeur de notre société.
La transmission d’une histoire locale
Deux anciennes activités humaines sont mises en avant : la pêche à pied professionnelle et la production du sel ignifère qui s’est arrêtée au XIXe siècle.
Ces deux activités locales, aujourd’hui disparues et méconnues, sont racontées dans l’écomusée pour rappeler les anciennes exploitations des ressources sur l’estran. Cueillette et pêche à pied, autrefois professionnelles, recèlent une profusion de techniques, d’outils et d’installations, présentés dans le parcours de visite, qui souligne l’étonnante adaptation des travailleurs de l’estran.



Même constat pour la fabrication du sel de l’Avranchin ! Pendant des siècles, le littoral de la Manche, dont la baie du Mont Saint-Michel, a été une importante zone de production de sel grâce aux conditions climatiques et aux estrans sablo-vaseux des estuaires qu’il renferme.
Les étapes de cette technique ancestrale et traditionnelle sont présentées dans la saline, un bâtiment reconstitué en chaume exclusivement réservé à cette fabrication. L’extraction de ces sédiments marins servant à la production du sel ignifère, a contribué à façonner les paysages de la baie qui nous charment à chaque promenade dans la baie du Mont Saint-Michel.
Une programmation riche en animations et événements complète ce parcours de visite.



Prolonger votre visite dans notre boutique
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon

Dans la continuité de son exposition permanente, la boutique de l’écomusée propose un large choix de livres sur la Baie et toute une sélection de produits locaux et artisanaux comme la vannerie traditionnelle.