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Ressources

Toutes les ressources des équipements et des services disponibles en amont et en aval de votre visite ainsi que sur place.

Des documents mis à disposition :

Retrouvez nos deux livrets pour enseignants :

Des fiches pédagogiques existent selon les niveaux (primaires – collèges – lycées) ainsi que selon les thématiques abordées (herbus – sel – oiseaux…). Si vous souhaitez travailler sur une ou plusieurs activités avec nos fiches pédagogiques, merci de nous contacter par téléphone au 02 33 89 06 06 ou par mail.

Toutes nos animations disposent de fiches détaillées avec le déroulement, le matériel et les notions à acquérir.

Des outils en prêt :

  • Du matériel pédagogique pouvant être utilisé pour des animations en classe
  • Un fonds documentaire de divers ouvrages sur la baie, la faune et la flore, l’environnement, les salines… Vous pouvez aussi vous rapprocher du fonds CANOPE 50.

Le projet de site 2022-2027 :

L’écomusée de la baie du Mont Saint-Michel est conforté dans ses missions d’étude, de conservation et de valorisation du patrimoine ethnologique naturel, matériel et immatériel de la baie du Mont Saint-Michel. Proche voisin de la pointe du Grouin du sud, site naturel exceptionnel, son rôle évolue vers la sensibilisation à l’évolution du trait de côte et la préservation de la biodiversité.

Pour 2022-2027, il s’agit de faire du site un lieu de visite incontournable pour découvrir les richesses naturelles, les activités humaines et sensibiliser les publics aux enjeux climatiques. À terme, le site pourrait être une porte d’entrée touristique et culturelle du département
de la Manche.

Pour cela, la principale orientation porte, à moyens termes, sur la requalification du site
et la rénovation du parcours de découverte selon une vision non plus à 180° (valorisatio
de la baie) mais à 360° (la baie et l’arrière-pays).

Il s’agira également :

  • d’élargir les publics ;
  • de développer les activités de médiation ;
  • de repenser la stratégie de communication ;
  • de consolider les partenariats et l’ancrage sur le territoire ;