Au feu les pompiers ! Le musée brûle !
Pas de panique, il s’agissait en réalité d’un exercice organisé entre les pompiers d’Avranches du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 50) et l’Écomusée de la Baie.
L’objectif : permettre aux équipes de tester les procédures en cas d’incendie.
L’Écomusée a en effet certaines particularités : si les secours sauvent en priorité les personnes en danger, ils ont aussi pour rôle de sauvegarder les collections des musées. L’Écomusée s’est ainsi doté il y a quelques années d’un Plan de Préservation des Œuvres (PPO). Ce document technique indique à l’équipe d’intervention quelles œuvres sont à évacuer en priorité et avec quels moyens (caisse, couverture, sangle …).
Pour l’exercice, une machine à fumée a été installée au rez-de-chaussée du musée, entrainant le déclenchement de l’alarme incendie. L’équipe de l’Écomusée a donc du repérer l’origine du sinistre et appeler le 18. À l’arrivée des pompiers, la fumée commençait à sortir par le toit. Une équipe s’est chargée de maîtriser le feu fictif tandis que deux petits groupes ont ciblé quelques objets de collection à évacuer.
Cette exercice a permit de constater que le PPO est bien opérationnel.
En espérant toutefois ne jamais avoir à l’utiliser !