Journée mondiale des zones humides
Chaque année en France, durant tout le mois de février, des infrastructures mettent en place des actions de terrain pour sensibiliser à la préservation des zones humides.

Qu’est-ce qu’une zone humide ?
C’est un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire. Elle est accompagnée par une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion. Quelques exemples : estuaires, marais, étangs, baies, vasières…
Elles sont très utiles à la survie des écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Véritables infrastructures naturelles, elles constituent, entre autres :
- des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial) ;
- des remparts contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses) ;
- des réservoirs d’eau potable et des filtres naturels améliorant la qualité de l’eau ;
- des refuges pour la biodiversité.
Pourquoi fêter les zones humides en février ?
Pour fêter la signature de la Convention sur les zones humides, signée dans la ville de Ramsar (en Iran) le 2 février 1971. Il s’agit du premier (et unique) traité international concernant un type particulier de milieu naturel.
Et dans la baie du Mont Saint-Michel ?
Des structures et associations locales proposent des sorties dans le cadre du mois des zones humides et du trentième anniversaire du label RAMSAR de la baie du Mont Saint-Michel.
Deux sont encadrées par l’écomusée :
- Observation des oiseaux, le mardi 12 février à 14h30
- P’tite sortie prés-salés, le jeudi 25 février à 14h30


