AccueilLa programmationLA FÉE DES GRÈVES d’après le texte d’Antoine Lefranc illustré par Mathilde Loisel
01Juin
03Nov.
Exposition

Venez découvrir l’exposition « La Fée des Grèves » issue du roman d’Antoine Lefranc, illustré par Mathilde Loisel. Cette légende, écrite à l’origine par Paul Féval au XIXe siècle, permet de vous plonger dans l’histoire locale de la Baie, au travers de ses contes et légendes !

Vous voyagerez dans l’histoire de La Fée des Grèves grâce aux gravures originales et reproduites de Mathilde Loisel ainsi qu’aux textes d’Antoine Lefranc. Le tout accompagné par des éditions anciennes de l’ouvrage empruntées aux Archives départementales de la Manche et à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches.

Exposition en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Manche

1450. Dans l’abbaye du Mont Saint-Michel, tous les seigneurs de la Baie sont convoqués pour s’incliner devant leur nouveau maître, le terrible duc François. Mais en pleine cérémonie, l’un des seigneurs, Hue de Maurever, ose défier publiquement le Duc. Suite à son acte de bravoure, Hue s’enfuit grâce à l’aide de son impétueuse fille Reine de Maurever… Une chasse à l’homme impitoyable débute alors.

Pendant ce temps, dans une petite chaumière, le jeune Jeannin entend parler de la légende de la Fée des Grèves, créature fantastique de la Baie qui exauce votre vœu le plus cher si vous parvenez à l’attraper.

Quatrième de couverture du roman d’Antoine Lefranc, illustré par Mathilde Loisel.