Les collections

L’Écomusée conserve et valorise des objets patrimoniaux en lien avec les thématiques présentées. Ces objets de collection sont exposés dans le musée ou conservés en réserve. Ils permettent d’aborder l’histoire naturelle de la Baie et ses évolutions, les espèces qui y vivent ainsi que la pêche à pied.

La constitution des collections

En 2001, lors de la création de l’Écomusée, le Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches et l’Association de sauvegarde du patrimoine vainquais ont contribué à la création d’un premier fonds. Puis les dons et achats successifs ont participé à l’enrichissement continu des collections.

Aujourd’hui, les collections de l’Écomusée, propriétés du conseil départemental, se compose de près de 300 items. Ils se répartissent en 4 catégories :

L’Écomusée de la Baie possède un large fond d’objets ethnographiques, principalement en lien avec la pêche à pied. Ce sont des engins de pêche (tésure, grand filet, bichette, rets à saumon, raquette, bourrache …), des paniers utilisés pour le transport ou l’expédition de la pêche, les outils nécessaires à la création des filets (navette, moule à lacer), des éléments de bateau (aviron, mât, ancre …) … Ces objets techniques témoignent des savoir-faire et des méthodes d’autrefois. Ils permettent de comprendre comment les pêcheurs se sont adaptés aux particularité de la Baie et aux différentes espèces pêchées. Fabriqués par les pêcheurs eux-mêmes, ces objets sont à base de matériaux simples : cordes, bois …  

Ainsi, ils sont intéressants aussi bien du point de vue de leurs usages que de leur création. Ils sont les témoins de cette activité incontournable pratiquée dans les villages du bord de la Baie au XIXè et XXè siècle.

Depuis 2019, l’Écomusée accueille également un dépôt de 102 objets de pêche à pied, issus des collections de la ville d’Avranches.

Nous mettons ces objets à disposition pour étude ou prêt sur demande.

L’Écomusée possède 84 inclusions sous résine. Il s’agit de poissons, de coquillages, de plantes et de carottage de sols recouverts d’une résine transparente. La plupart des spécimens ont été prélevés directement dans la baie du Mont Saint-Michel et sont aujourd’hui exposés dans les salles du musée dédiés à la faune et la flore.

Pierre Giraudon et sa société Bioplastique ont produit ces inclusions en résine plastique.

Pierre Giraudon (1923-2012) met au point la bioplastie en 1949 lors d’un séjour au Canada. C’est un procédé d’inclusion d’animaux et de plantes dans des blocs de résine transparente. Cette technique permet de rendre visible et accessible à tous le monde végétal et animal.

Il poursuit ensuite ses recherches scientifiques en France et réalise à partir des années 1950 de nombreuses inclusions à buts pédagogiques destinées aux établissements scolaires.

Après une participation en 1956 à la triennale d’art contemporain au Musée des Arts Décoratifs de Paris, il collabore avec Air France, Salvador Dali ou encore Christian Dior. Il crée sa propre société, Bioplastique, pour réaliser des inclusions en résine, aussi bien artistiques que scientifiques.

En 1989, le Département de la Manche acquis la collection Boudergue. À partir de 2007, 21 oiseaux naturalisés de la collection sont exposés à l’Ecomusée. Il s’agit de limicoles, anatidés, rapace … un ensemble d’oiseaux fréquentant la Baie. Cette collection permet d’observer ces espèces, de comprendre leur mode et leurs milieux de vie et ainsi de sensibiliser à leur protection.

Une quinzaine d’œuvres graphiques (huile sur toile, pastel, estampe, photographie …) ont été acquises ces dernières années. Ce sont principalement des vues de la baie du Mont Saint-Michel qui représentent des pêcheurs à pied au travail ou témoignent de l’évolution du trait de côte de la Baie.

Politique d’acquisition et de gestion

Les collections de l’écomusée continuent de se développer par le biais de don ou d’achat (en vente aux enchères ou directement auprès de particulier). Les objets acquis sont en lien avec les thématiques valorisées dans le musée. Chaque possibilité d’acquisition est étudiée au regard de la qualité de l’objet, de son histoire, de son état de conservation…

Si vous possédez un objet ou des archives familiales ou si vous avez un témoignage en lien avec les thématiques du musée, n’hésitez pas à nous contacter.

En parallèle de ces acquisitions, l’équipe du site collecte également des données naturalistes et ethnologiques (collecte oral), notamment sur les pratiques de pêche à pied.

Les collections de l’écomusée sont aussi amenées à être étudiées – par des étudiants ou des chercheurs – et à voyager – notamment pour être exposées dans le cadre d’expositions temporaires dans d’autres musées.