AccueilLes actualitésPêche des salmonidés dans la baie du Mont Saint-Michel

Pêche des salmonidés dans la baie du Mont Saint-Michel

Publié le juin 30, 2024

Le saumon, poisson emblématique de la baie du Mont Saint-Michel, est soumis à une réglementation pour la pêche embarquée et la pêche à pied. L’arrêté n°77/2017 réglemente l’exercice de la pêche maritime de loisir à pied dans la baie, dont la pêche des salmonidés.

Le saumon, un poisson historique de la baie…

Jusqu’au XXe siècle les familles de pêcheurs de la baie du Mont Saint-Michel se sont partagées l’estran et la ressource en saumons. Ils pratiquaient la pêche du saumon avec des rets : des filets droits à grandes mailles servant à barrer les rivières sur les deux tiers. Les saumons piégés entre les rets étaient attrapés avec une raquette, engin traditionnel pour la pêche du saumon dans la baie.

Cette pêche essentiellement pratiquait en hiver fut interdite dans les années 1990. À l’issue de concertations entre pêcheurs, acteurs de l’environnement et pouvoirs publics, un nouvel arrêté préfectoral a été publié en 2017.

Une nouvelle réglementation pour la pêche à pied des salmonidés

Soumise à la délivrance d’une autorisation par le directeur départemental des territoires et de la mer de la Manche, la pêche des salmonidés se pratique désormais uniquement avec une « raquette à salmonidés ».

Chaque année les pêcheurs obtiennent une autorisation pour pêcher le saumon atlantique et la truite de mer du 1er juillet au 15 septembre. La pêche est limitée à 1 individu pêché par jour et à 5 individus par an et par pêcheur.

Les pêches doivent être déclarées à l’accueil de l’écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel aux horaires d’ouverture du site.

Le nombre maximal des autorisations individuelles est fixé à 30. Toute personne désirant obtenir une autorisation doit adresser sa demande au service mer et littoral de la DDTM de la Manche.