AccueilPrêt d’expositions

Prêt d’expositions

Vous êtes une association, un office de tourisme, un collège ou un lieu culturel ? Nous proposons en prêt les supports d’anciennes expositions conçues et réalisées par l’écomusée de la baie. Ces expositions faisaient partie de sa programmation temporaire.

Les conditions de prêt

Ces expositions sont en prêt gratuit sous certaines conditions :

  • Signature d’une convention de prêt ;
  • L’emprunteur vient récupérer et rapporte l’exposition à l’écomusée ;
  • Nécessité de souscrire une assurance pendant la durée du prêt selon la valeur de l’exposition ;
  • Remplir le constat d’état de l’exposition ;
  • Respecter les consignes d’emballage.

Les expositions disponibles en prêt

Le descriptif de l’exposition

Une pratique de pêche à pied traditionnelle sur les grèves, exercée essentiellement par les femmes, a mis en avant un personnage emblématique de la baie : la pêcheuse de coques.

Le descriptif de l’exposition

Le Mont Saint-Michel est devenu au cours du Moyen-âge un haut lieu de pèlerinage européen. Qu’ils soient croyants ou simples laïques, les visiteurs appréhendent le Mont à leur manière. Qu’en est-il des motivations, des attentes et des comportements des pèlerins, hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui ? Depuis 1300 ans, ils partagent l’objectif commun d’atteindre, malgré les dangers de cette dernière étape, le Mont-Saint-Michel. À notre époque, les touristes ont en grande partie remplacé le pèlerin. Que viennent-ils chercher en ce lieu ?

Le descriptif de l’exposition

Depuis près de trente ans les phoques sont revenus coloniser la baie du Mont-Saint-Michel. Cette exposition retrace la vie et l’évolution de cette colonie ainsi que les méthodes parfois originales mises en place pour suivre son évolution.

Le descriptif de l’exposition

Lors des grandes marées, le flot de la mer rencontre celui des rivières et crée alors une vague appelée le mascaret. C’est un spectacle observé depuis des millénaires qui se produit sur tous les continents excepté l’antarctique. L’exposition propose de découvrir cette vague mythique observée, rêvée, attendue, surfée sur presque tous les continents. Disparue à certains endroits, meurtrière parfois mais toujours spectaculaire.

Le descriptif de l’exposition

À l’aube du XXIème siècle, de nombreux débats persistent toujours sur le mythe de la forêt de Scissy. Les plus vieux textes nous disent qu’« Il fut un temps où le Mont était entouré d’une épaisse forêt qui maintenait le rivage maritime à quelques six milles du rocher soit à 9 kilomètres environ ». Selon une version qui perdure, un raz de marée aurait détruit la forêt en 709. Si romantiques et scientifiques s’accordent pour reconnaître l’existence de cette forêt, des débats passionnés ont opposé les partisans d’une immersion consécutive au raz de marée de 709 aux partisans d’une immersion beaucoup plus ancienne. L’exposition propose de confronter les deux points de vue.

Le descriptif de l’exposition

La baie du Mont-Saint-Michel livre au regard une étonnante diversité de pêcheries, en pierre dans sa partie nord, en bois dans sa partie sud, et mobile à l’est dans sa partie estuarienne. Ces installations, dont l’usage est reconnu depuis au moins 4000 ans, ont toutes eu pour fonction de piéger poissons ou crustacés à marée descendante. L’exposition vous propose de découvrir ces différents types de pêcheries et de partir à la rencontre des pêcheurs à pied qui ont su aménager ces pièges en adaptant sans cesse leurs techniques à l’environnement particulier de la baie du Mont.

Le descriptif de l’exposition

Une exposition très documentée et très détaillée sur les bateaux utilisés par les pêcheurs à pied dans la Baie du Mont Saint-Michel : leurs origines, leur fonctionnement, et leur impact sur les pratiques des pêcheurs, mais aussi sur le tourisme dans la baie.

Le descriptif de l’exposition

Depuis des siècles, l’homme représente en image ou en carte la Baie du Mont-Saint-Michel. Conçues dès l’origine pour répondre à des objectifs divers d’inspiration militaire, maritime, administrative, touristique ou scientifique, chaque illustration ou carte de la baie du Mont est marqué par l’instant présent de sa conception, gagnant, au fil du temps et des progrès techniques, en précision et en exactitude. De l’illustration du Mont au Moyen-âge richement colorée à la représentation en trois dimensions de la Baie, l’exposition nous invite à découvrir l’évolution de cette représentation cartographique et celle du trait de côte depuis que l’homme façonne ce territoire jusqu’à, aujourd’hui, en préserver le « caractère maritime » du Mont.